domiciliation d'entreprise
Se constituer en société à Paris : est-ce une bonne idée ?
août 8, 2023
estimation immobilière
En savoir plus sur l’évaluation des biens immobiliers
août 15, 2023

Quel est le rôle des chasseurs immobiliers ?

chasseur immobilier

chasseur immobilier

Ces dernières années, les chasseurs immobiliers ont acquis une grande notoriété en France. Ils sont considérés comme l’exact opposé des agents immobiliers plus traditionnels. Cependant, dans la plupart des cas, l’utilisateur moyen n’est pas en mesure de comprendre les différences entre ces deux acteurs importants du marché. Il est donc utile d’analyser le rôle joué par les chasseurs immobiliers.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Un chasseur immobilier est un consultant qui travaille du côté du client, l’acheteur. Ce « détail » constitue déjà la différence la plus importante avec l’agent immobilier classique, dont le rôle est censé se situer entre le vendeur et l’acheteur, et être au-dessus des parties concernées, mais qui prend souvent le parti du vendeur. L’objectif du chasseur immobilier à Versailles est de trouver la solution la plus adaptée aux besoins de son client, et ce, que l’objectif soit d’acheter ou de louer. Il faut souligner qu’il n’y a pas de concurrence entre les deux professionnels, mais plutôt une coopération établie. Ainsi, les personnes qui souhaitent investir ou vivre dans le Grand Paris peuvent se tourner vers Homelike Home, une agence de chasseurs immobiliers située au 16 rue St Marc – 75002 PARIS. Ces derniers sont capables de dénicher pour vous le bien idéal dans un cadre de vie urbain ou provincial.

Lorsqu’un acheteur fait appel à un agent immobilier pour visiter un bien qu’il a vu dans une annonce, il doit savoir que l’agent défend avant tout les intérêts du vendeur. Le chasseur immobilier, quant à lui, est responsable devant l’acheteur, et trouvera toujours la meilleure solution pour lui à chaque étape de la vente ou de l’achat, en commençant par l’analyse des besoins, la recherche, la négociation et la due diligence. Lors de son entretien, le client qui fait appel au chasseur immobilier décrit ses besoins, et s’il les connaît déjà, énumère les caractéristiques du bien qui est « son rêve » ou simplement le bien qu’il souhaite acheter ou louer. Après avoir analysé les besoins de l’acheteur, le chasseur immobilier utilise son expérience pour proposer la meilleure solution.

Le client délègue alors l’exclusivité de la recherche à l’agent immobilier. Cela signifie qu’à partir de ce moment, le chasseur immobilier recherche pour le compte du client une maison qui correspond à ses souhaits. Le chasseur immobilier joue ainsi un rôle important, et accomplit une tâche qui serait normalement laissée à l’intéressé, à savoir l’étude du marché. Il va sans dire que le chasseur immobilier moyen n’a pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour tirer parti des opportunités souvent cachées ou inaccessibles que le marché immobilier actuel peut offrir. À noter que le chasseur immobilier n’a pas et ne peut pas avoir un portefeuille de biens à vendre. Il travaille exclusivement du côté de la demande. Cela peut être un avantage, étant donné la dynamique des missions de recherche exclusives.

Comment le chasseur immobilier recherche-t-il des biens ?

L’une des principales valeurs ajoutées des services de recherche de biens immobiliers est qu’ils couvrent presque 100 % du marché disponible. Si le bien qu’ils recherchent existe, les chasseurs immobiliers peuvent le trouver en procédant de différentes manières :

  • Consulter tous les portails immobiliers ;
  • Se référer aux annonces imprimées ;
  • Les médias sociaux : Facebook, LinkedIn, etc. ;
  • Ventes aux enchères immobilières : tribunaux, fondations, organisations religieuses, municipalités, banques, etc. ;
  • Collaboration avec les agences immobilières ;
  • Collaboration avec des professionnels et des détaillants ;
  • Recherche de biens immobiliers auprès de particuliers ;
  • Contact direct avec des personnes pressées de vendre.