déficit foncier
Comment imputer le déficit foncier d’une SCI ?
janvier 26, 2024

Comment racheter un réméré ?

rachat immobilier après réméré

rachat immobilier après réméré

La vente à réméré représente une véritable bouée de sauvetage pour les personnes qui se trouvent en situation de surendettement. Il en est de même pour celles qui se retrouvent fichées à la Banque de France ou dont la maison risque d’être saisie du jour au lendemain. Cette solution est considérée par de nombreux acteurs comme la meilleure option pour éviter de devoir se séparer de son bien. En même temps, le propriétaire est autorisé à occuper les lieux.

La vente à réméré en bref

Apparue au Moyen-Âge, la vente à réméré a traversé les époques pour devenir une technique très prisée par les établissements bancaires pour refinancer les valeurs immobilières dans les années 1980. Aujourd’hui, cette forme de vente avec faculté de rachat convient parfaitement aux particuliers qui ont besoin de restructurer leurs dettes. D’autant plus que le mécanisme du réméré est encadré par les articles 1659 et suivants du Code civil. Sans oublier que ces textes règlementaires permettent au propriétaire de racheter un réméré à l’issue de la période définie dans le contrat de vente.

La plupart du temps, les propriétaires collaborent étroitement avec des sociétés spécialisées dans la vente à réméré. C’est le cas d’Immosafe qui se présente comme le N° 1 du réméré en France depuis 2012. Cette société est en étroite collaboration avec des investisseurs institutionnels. Ce qui lui permet de débloquer immédiatement les fonds aussitôt que votre dossier est approuvé et que la signature de l’acte de vente avec l’acheteur soit faite devant un notaire. Il est utile de souligner qu’Immosafe est aujourd’hui un mandataire exclusif de l’Institut français du réméré. Ce qui démontre le savoir-faire et l’expertise de son équipe dans ce domaine. Envie de plus d’informations ? Contactez son siège au Chemin du Pradas, 31410 Mauzac.

Vente à réméré : pour qui ?

Il est utile de souligner que la vente à réméré constitue une solution de derniers recours pour les personnes qui rencontrent des difficultés financières. Toutefois, elle ne concerne que les propriétaires d’un bien immobilier qui peuvent obtenir rapidement des liquidités grâce à elle. Il s’agit d’individus :

  • Fichés à la Banque de France ou n’ayant plus la capacité de rembourser un emprunt immobilier ou encore un crédit à la consommation.
  • Faisant l’objet d’un redressement judiciaire, d’une mise en demeure ou d’une hypothèque.
  • En situation de surendettement ou de vente forcée.
  • Etc.

Le réméré est aussi appelé vente avec faculté de rachat puisqu’il s’agit d’une vente temporaire du bien. En d’autres termes, si une personne se trouve dans l’une des situations ci-dessus, elle peut mettre en vente son bien afin d’obtenir des liquidités dans un délai très court. La somme ainsi obtenue va alors être utilisée pour rembourser ses créanciers, apurer ses dettes, lever son interdiction bancaire ou son fichage à la Banque de France. Ce qui signifie qu’elle va pouvoir retrouver l’équilibre dans ses finances et devenir de nouveau « solvable ». Cette modification de son statut va ensuite lui permettre de soumissionner un crédit auprès de banques dans le but de procéder au rachat de son bien.

Quelles options pour activer le rachat ?

La finalité de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire d’assainir sa situation financière et de racheter sa maison. Pour cela, il peut choisir entre deux solutions.

Obtenir un nouvel emprunt immobilier

L’option la plus fréquente pour racheter son bien immobilier à l’issue de la période de réméré est de solliciter de nouveau un emprunt immobilier. En adoptant cette démarche, vous allez pouvoir réunir la somme nécessaire pour redevenir le propriétaire à part entière de votre habitat. Toutefois, il faut toujours se rappeler que la mise en place d’un nouveau prêt immobilier peut être complexe. Effectivement, les organismes de crédit vont scruter avec attention votre capacité de remboursement en tenant compte de nombreux facteurs. En outre, ils vérifieront que votre situation financière est suffisamment stable pour pouvoir faire face aux mensualités de remboursement.

Recourir à un rachat de crédit

L’autre solution permettent de procéder au rachat d’un bien dans le cadre d’un réméré est le regroupement de crédit. En d’autres termes, vous allez demander à votre banque un financement spécialement dédié au rachat de votre bien. Ce nouvel emprunt sera alors cumulé avec le capital restant dû de vos emprunts en cours. Ce qui signifie un unique emprunt auprès de la même banque pour rembourser vos crédits et aussi pour racheter votre maison. Cela implique que votre dossier de rachat de crédit soit approuvé par l’organisme. Mais auparavant, ce dernier va réaliser une étude approfondie de votre situation financière et de votre capacité d’emprunt.