En savoir plus sur l’évaluation des biens immobiliers

chasseur immobilier
Quel est le rôle des chasseurs immobiliers ?
août 15, 2023
appartement penthouse
Les penthouses : vaut-il la peine d’investir aujourd’hui ?
octobre 11, 2023

En savoir plus sur l’évaluation des biens immobiliers

estimation immobilière

estimation immobilière

Tout propriétaire d’un bien immobilier s’est certainement déjà demandé combien valait son bien. Pour le savoir, vous avez besoin de l’aide professionnelle d’un expert en évaluation immobilière. L’expertise immobilière est indispensable lors de l’achat d’un bien immobilier, quel qu’il soit.

Qu’est-ce que l’expertise immobilière ?

L’évaluation immobilière consiste à déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier. Un professionnel qualifié et expérimenté prendra en compte un certain nombre de facteurs, notamment l’emplacement, la taille, l’état et l’âge du bien, afin de donner une estimation juste de sa valeur marchande. Cela va sans dire que pour faire estimer un bien à Nice, il est préférable de s’adresser à un vrai professionnel tel que Gestion Cassini, située au 12 rue François Guisol PORT NICEA 06300 Nice. L’agence spécialisée procède généralement par une étude préalable en veillant à ce que l’estimation soit réalisée suivant les critères spécifiques. Par ailleurs, le professionnel du secteur utilise un outil d’estimation en ligne lui permettant de constater une valeur précise de la fourchette de prix au m².

En réalité, l’évaluation d’un bien immobilier est nécessaire dans un certain nombre de situations, notamment l’achat et la vente d’un bien immobilier, l’obtention d’un prêt immobilier, le partage d’un bien immobilier et les procédures judiciaires. Elle est primordiale, car elle permet de déterminer un prix juste et réaliste pour un logement, évitant ainsi qu’il ne soit vendu trop cher ou trop bon marché. Il existe plusieurs méthodes d’évaluation des biens immobiliers, la plus courante étant la méthode de comparaison avec le marché. Cette méthode consiste à comparer le bien avec d’autres biens similaires récemment vendus dans la même zone. Cette comparaison permet, en outre, de déterminer la juste valeur marchande du bien.

Quelles sont les méthodes d’évaluation des biens immobiliers ?

Il existe plusieurs méthodes d’évaluation des biens immobiliers, chacune étant adaptée à des situations différentes.

La méthode de la comparaison des marchés

Ce mode d’évaluation utilise des informations sur les ventes récentes de biens similaires dans la même zone pour déterminer la valeur du bien en question. Pour ce faire, les caractéristiques du bien à évaluer sont comparées à celles de biens similaires récemment vendus.

Méthode du coût

Celle-ci permet de calculer la valeur d’un bien immobilier sur la base des coûts de construction de biens similaires, déduction faite de l’amortissement et des autres coûts. Cette méthode est particulièrement utile pour évaluer les biens neufs ou récemment construits.

Méthode locative

Ce mode d’estimation est utilisé pour évaluer les biens immobiliers commerciaux, en particulier les biens immobiliers productifs de revenus tels que les immeubles de bureaux et les appartements. La valeur du bien est déterminée sur la base des revenus qu’il génère, en tenant compte des coûts d’exploitation et du retour sur investissement attendu.

Méthode résiduelle

Cette stratégie est souvent utilisée pour évaluer les terrains, en particulier ceux qui n’ont pas encore été développés. La valeur du terrain est déterminée sur la base de la valeur marchande attendue du bien qui y sera construit, déduction faite des coûts de construction et autres.

Dans toutes ces méthodes, il est important de noter qu’un certain nombre de facteurs peuvent influencer la valeur d’expertise finale, tels que l’emplacement, les conditions du marché immobilier, l’âge et l’état du bien. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels qualifiés et expérimentés afin d’obtenir une évaluation précise et fiable d’un bien immobilier.