Qui doit demander la réalisation d’un diagnostic immobilier ?

Que prendre en compte dans le choix de votre ventilateur Dyson ?
mars 21, 2019

Qui doit demander la réalisation d’un diagnostic immobilier ?

Le propriétaire fait la demande

Bon nombre de personnes se demandent qui entre le propriétaire et le locataire devra faire le diagnostic… En réalité, même s’il est possible que les deux parties discutent et trouvent qui d’entre les deux ferait le http://diagnosticimmo06.fr/, c’est la responsabilité première du propriétaire de le faire. Par exemple, pour le cas de la loi Carrez, le locataire peut demander cela au diagnostiquer lorsqu’il veut vendre sa maison, il fait appel à un professionnel. Lorsque vous ne le faites pas, c’est votre responsabilité civile qui est engagée et en cas de problèmes de santé ou de dommages causés aux futurs occupants du logement. Dans certains cas par exemple où vous allez effectuer des travaux de rénovation, le maître d’ouvrage devra faire la demande du diagnostic amiante avant travaux.

Faire appel à un diagnostiqueur spécialisé

Il a été recensé dans plusieurs cas, que bon nombre de propriétaires font leurs diagnostics en utilisant des kits qui sont vendus sur le marché. Mais dans ce cas, lorsque vous faites des erreurs, votre responsabilité est engagée. Alors, ce qui est requis ou recommandé, c’est que vous fassiez faire vos diagnostics par un professionnel certifié. Les diagnostiqueurs sont certifiés chaque 5 ans par le laboratoire national appelé COFRAC. La raison pour laquelle vous devez opter pour un professionnel certifié, c’est que certains diagnostics requièrent des compétences particulières. Lorsqu’il s’agit de l’amiante ou du plomb par exemple, les équipements et vêtements qui doivent être utilisés sont réglementés et seuls les professionnels certifiés ont la capacité de les réaliser. Par exemple, le diagnostic gaz est aussi délicat et un diagnostiqueur certifié devrait le réaliser. Dans certaines conditions, pour les diagnostics complémentaires, le professionnel pourrait ne pas être certifié. Mais tant que vous avez à faire avec un diagnostic obligatoire, vous devez vous assurer que votre professionnel soit certifié.

le diagnostic vous épargne des conflits

La raison d’être d’un diagnostic est de préserver la vie, la santé et le bien-être du futur occupant de votre bien. Lorsque vous ne faites pas cela, ou lorsque vous le faites avec des erreurs, il est possible que vous répondiez de vos actes lorsqu’il y a dommage. En réalité, selon certaines statistiques, il y a eu des cas de litiges entre vendeurs et locateurs ou acheteurs à cause des cas de maladies suite à la présence d’amiante ou de plomb. Lorsqu’il y a des fuites de gaz par exemple ou lorsqu’il y a des problèmes avec l’énergie ou une trop forte consommation, il est possible que le futur occupant des lieux vous assigne auprès d’une instance juridictionnelle. Lorsque vous faites appel à un diagnostiqueur professionnel certifié, c’est sa responsabilité qui est engagée lorsqu’il y a un problème. Cela vous évite tout naturellement beaucoup de problèmes.