Quand faire appel à un bureau d’études à Monaco ?

portillon pas cher
Pourquoi opter pour le portillon discount ?
avril 20, 2020
Lafage Property
Toutes les prestations de Lafage Property
mai 15, 2020

Quand faire appel à un bureau d’études à Monaco ?

bureau d’études à Monaco

bureau d’études à Monaco

Les prestations offertes par un bureau d’étude

Un bureau d’étude à Monaco se compose d’ingénieurs et de techniciens compétents. Il réalise des prestations d’études techniques et scientifiques dans le domaine du bâtiment. Le rôle du BET consiste à assister les architectes et les maîtres d’œuvre dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation.

À quoi sert un bureau d’études ?

Faire appel à un bureau d’études à Monaco est indispensable pour mener à bien la construction et la rénovation d’un bien immobilier. Il détermine la faisabilité du projet immobilier. Il s’occupe également de l’étude des structures du bâtiment. L’expertise des ingénieurs aidera les architectes et les maîtres d’œuvre à anticiper les coûts et à dimensionner le projet. Si l’architecte prévoit, par exemple, un projet en structure métallique, il dessinera un système de poteaux et de poutres. Il pensera également à l’aspect esthétique du bâtiment. De son côté, le BET se charge de déterminer les dimensions exactes des poutres. À travers un logiciel spécifique, le spécialiste effectuera son calcul en fonction des charges que les poutres doivent supporter. On peut citer la menuiserie, le poids de la toiture, le poids de la neige ou encore la force liée au vent. Le bureau d’études effectue également l’analyse des réseaux enterrés. Il en est de même pour l’analyse des aménagements des circulations extérieurs.

L’application de la RT 2012

Désormais, toutes nouvelles constructions et rénovations à Monaco doivent respecter les obligations de la RT 2012. Afin de construire une maison se rapportant aux normes de la réglementation thermique en vigueur, il faut réaliser une étude thermique. Pour cela, il faut engager un bureau d’études à Monaco. Celui-ci s’engage à vérifier le respect de la RT 2012. Il tiendra compte de la sécurité, l’esthétique et du confort offerts par le logement neuf. Selon la RT 2012, l’usage d’un système de climatisation n’est pas utile, que ce soit en été ou en hiver. Il importe que les vitrages, les toitures, les portes et les fenêtres soient performants et offrent le confort des occupants. Les murs doivent assurer une isolation thermique et phonique parfaite. Si la maison respecte les normes, le bureau d’études fournira une attestation pour le confirmer. Ce document doit être joint à la demande de permis de construire. Une deuxième intervention du bureau d’étude est obligatoire à l’achèvement des travaux.  Les experts devront contrôler le besoin bioclimatique du bâtiment, les consommations d’énergie, l’indice Bbio, la surface des baies vitrées et la température de forte chaleur. La seconde attestation servira à appuyer la demande de label. Le label va prouver la performance énergétique du bien immobilier. En obtenant un label, le propriétaire pourra bénéficier des aides financières ainsi que de certains avantages fiscaux.